Témoignages

Mme Micheline Morneau, Directrice des ressources humaines, Morneau Transport :

« Lors de nos premières discussions, j'étais très sceptique à propos de la validité et des qualités du test de recrutement Atman. Depuis que j'utilise ma norme de chauffeurs de camion, je sais ce que mes camionneurs recherchent et cela aide beaucoup à augmenter notre taux de rétention. »

« Je détecte facilement les candidats chauffeurs qui ne seraient pas heureux de travailler avec nous dans cette fonction. Ça me sauve énormément de travail et de soucis. »

« Aujourd'hui, vous me voyez convaincue de la validité des résultats du test… et je peux recommander votre test à toute entreprise qui veut augmenter la qualité de l'information, dans un processus d'embauche et de promotion. »

Annie Larouche, Bell Canada, centre de contact clients, 1 800 téléphonistes :

« Grâce au test Atman (test de recrutment)… le taux de roulement de mon département a chuté de 26 % à 10 % à l'intérieur de douze mois seulement. » (de 500 à 200 embauches/an) »

« Grâce à cet outil… nous avons pu doter le département d'un processus d'embauche interne structuré, éliminer les consultants externes et couper les frais d'embauche de façon drastique. » « Avec le test, on pouvait voir si quelqu'un avait tendance à être plus stressé que la moyenne. On a ainsi pu encadrer davantage ceux qui démontraient une certaine fragilité émotive et ainsi diminuer leur taux d'absentéisme »

« On a aussi compilé le profil de nos meilleurs gestionnaires pour voir quelles sont les gens à la base qui avaient un profil semblable à eux. On a ainsi pu promouvoir ceux qui avaient non seulement les connaissances requises, mais aussi les caractéristiques personnelles les plus proches de nos meilleurs cadres. »

« Le profilage de mes candidats me permettait de les juger selon des critères précis et non subjectifs. J'étais plus flexible et réagissais plus vite et plus facilement en cas de besoin d'embauche important et urgent. »

« J'avais l'opportunité de garder les profils de tous mes collaborateurs dans ma banque de données et de la faire évoluer. En période de mouvement interne, je pouvais les suivre et regarder s'ils avaient un profil de gestionnaire ou non, un style de leader ou non. »

Michel Franco Spécialiste en Recrutement, Service financier Laurentien,

« J'utilise le test Atman comme test de recrutement et comme première source d'évaluation des candidats qui appliquent pour pouvoir un poste. Ils ont accès au test via Internet, ceci nous sauve beaucoup de temps! De plus, Atman a personnalisé une portion de son site à notre image de sorte que lorsque nos candidats vont sur notre site Internet pour répondre au test, ils ont l'impression d'utiliser notre site corporatif. Nous n'avons pas besoin de rencontrer les candidats au préalable et avons les résultats des tests instantanément. »

« J'aime bien les tests de personnalité et de recrutement comme chef de dotation, mais pour moi c'est devenu davantage un outil de gestion et de développement des ressources humaines. Son utilisation me donne en plus une bonne idée du genre de communication que nous devrions établir avec nos employés. »

« Les résultats du test nous permettent d'adapter notre style de gestion au candidat. Cela nous indique ce qui le motive : l'argent, la reconnaissance, le travail d'équipe… »

« En résumé, la reconnaissance de la personnalité d'un postulant (structure de pensée, motivation, leadership, sociabilité et résistance au stress) nous permet de diminuer sensiblement notre taux de roulement, de minimiser de façon importante nos couts de remplacement et de recrutement et finalement, d'optimiser la performance de nos employés. »

Michel Tremblay Directeur des opérations Sureté de l'entreprise, Rio Tinto Alcan

« Mon département a utilisé le test Atman dès le début de 2007, pour établir un profil des forces et faiblesses de l'équipe. Les gens d'Atman sont ensuite venus nous présenter les résultats à tout le groupe, dans une session de mobilisation très bien structurée. »

« La session de mobilisation et tout l'exercice se sont avérés très profitables. Le résultat a permis à tous les membres de l'équipe de mieux se connaître et de mieux connaître leurs confrères/consœurs. Tous ont réalisé que leurs différences étaient complémentaires et non des freins à la communication. Tous voient maintenant ces différences comme des opportunités pour créer une équipe plus diversifiée et plus complète. »

« L'exercice a permis d'établir un profil global de l'équipe basé sur nos différences individuelles. Ce faisant, nous pourrions utiliser ces résultats dans un éventuel processus de sélection où nous aurions à remplacer une des ressources de l'équipe. »

« Je recommande donc à tout gestionnaire qui veut mobiliser davantage son équipe et la connaître plus en profondeur, d'utiliser cette approche, car je l'ai trouvé très efficace et utile. »

Jean-Pierre Beaumier Vice-président opérations Xit télécom inc.

« On utilise le test de recrutement Atman pour nos cadres, pour confirmer ou infirmer nos perceptions et bâtir un plan d'action, pour leur permettre de mieux performer et de s'améliorer en tant que collaborateur et être humain. Nous trouvons le test très performant et très utile pour nous »

« Le résultat d'un test nous a permis de découvrir qu'un de nos cadres avait une situation personnelle à risque, ce que nous n'avions pas décelé auparavant. Ceci nous permet maintenant de travailler avec lui, pour mieux l'aider dans une démarche d'amélioration de sa situation personnelle. »

« Ce que nous apprécions particulièrement de ce test, c'est qu'il nous permet de déceler les endroits où notre personnel s'écarte de la norme de leur poste. Ceci nous permet de mieux les appuyer, de les soutenir et de suivre leur évolution par la suite. »

Francine Champoux CRHA, Directrice ressources humaines, PLB Internatonal Inc.

« Nous utilisons le test Atman depuis trois ans maintenant, pour la sélection de notre personnel et il s'avère très efficace. Nous avons récemment fait l'utilisation du test de complémentarité qui s'avère un outil fort intéressant pour le gestionnaire et son employé. Ce test nous permet de confirmer la compatibilité entre les 2 individus et voir là où les individus se rejoignent le plus dans leur profil et également de voir où se situent les zones où l'on doit porter une attention plus particulière. »

Commander le test
Témoignages des clients

Michel Tremblay,
Rio Tinto Alcan

« La session de mobilisation et tout l'exercice se sont avérés très profitables. Le résultat a permis aux membres de l'équipe de mieux se connaître… et de réaliser que leurs différences étaient complémentaires et non des freins à la communication »


Autres témoignages
Des questions?

Appelez au
514.804.7627

Contactez-nous